Recensione – La symphonie pastorale 

Per la rubrica 


  • Auteur: André Gide
  • Genre: dramatique, sentimental 
  • Première publication: 1919
  • Prix de couverture: inconnu
  • Numéro des pages: inconnu parce que je l’ai lu en une auree édition, prescque 149
  • Éditeur: Folio

L’auteur 

André Gide, est un écrivain français, né à Paris 6e le 22 novembre 1869 et mort à Paris 7e le 19 février 1951.

Issu d’une famille de la bourgeoisie protestante, il écrit sur le problème du mal opposé à la morale, sur le préjuge, sur l’hypocrisi et sur la sensualité du présent et du l’héro. 

L’histoire 

Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa grand-mère, est recueillie par un pasteur qui l’accueille auprès de sa famille. Il tient un journal intime dans lequel il raconte les difficultés de la jeune fille et l’éducation protestante qu’il lui offre et le pasteur finit par tomber amoureux de Gertrude.

Une citations 

Je sais bien que l’on compromet le bonheur en cherchant à l’obtenir par ce qui doit au contraire n’être que l’effet du bonheur – et que s’il est vrai de penser que l’âme aimante se réjouit de sa soumission volontaire, rien n’écarte plus du bonheur qu’une soumission sans amour.

Ma opinione 

J’avais erronément jugé ce livre comme une lecture ennuyant quand j’étais presque au début. C’est le premier livre en français, depuis un an, que j’ai pu terminer m’endorment seulement une fois pendant la lecture. Les passages plus lourds sont en fait les digressions religieuses qui occupaient le deuxième cahier, au lieu de cela le reste de l’histoire est très touchante e agréable. 

Le style n’est pas trop difficile: il y a quelque mot plus recherché que autre mais les phrases sont generalmente assez courts et Gide a exprimé très bien le conflit enterreur des personnages. Gertrude en particulier vit dans un état de innocence et fait des discours que m’ont lassé surprise. La vision du pasteur aussi offre des matières à réflexion pas négligeables.

Une lecture conseillée.

Rispondi

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close